NooCarnet deVoyage à montréal.
J'ai obtenu une bourse de recherche de trois mois au canada pour y développer le NøøMuseum dans les Récifs, en collaboration avec la Satosphère de Montréal.
La bourse est de 5000 euros pour trois mois de séjour la bas, le billet d'avion et le logement pris en charge par les partenaires de la bourse à Montréal.
C'est une opportunité qui va me permettre d'enrichir le NøøMuseum, et qui sait, peut-être de développer une version 360° qui pourrait être projetée sur le dôme immersif de la Satosphère.
http://sat.qc.ca/
Historique du projet.
Le 13/12/2012 j’ai vu passer sur le site web du Cube d'Issy les Moulineaux l'annonce de cette bourse pour une résidence de création en art numérique au Québec.
http://www.institutfrancais.com
J'ai été séduit par cette proposition de résidence, car le dossier était à envoyer en version numérique, ce qui permet d’éviter la corvée de fabrication de dossiers papier habituelle. La date limite de remise des dossiers avait été prolongée du 19 au 31 décembre, ce qui pouvait aussi induire qu'ils n'avaient pas reçu de candidatures satisfaisantes. J’ai donc aussitôt rédigé un dossier autour du noomuseum que j'ai envoyé le 29 décembre 2012.
http://www.lecube.com/
Le brouillon textuel de ce NøøCarnet de voyage est ici :
https://docs.google.com/document/d/1MzREPVGXkroBfMQ67Wg54C5BpvD37drLak5p_22A-Ag/pub
La page officielle des NøøCarnets de voyage est ici :
http://noocarnettiste.com/
Le dossier artistique que j’ai envoyé est visible ici :
http://www.noomuseum.net/france-quebec-artsnumeriques/DossArtistique-YannMinh-france.quebec.artsnumeriques.pdf
ainsi que le dossier “projet” :
http://www.noomuseum.net/france-quebec-artsnumeriques/Projet-YannMinh-france.quebec.artsnumeriques.pdf
J'ai rédigé ce dossier rapidement, sans faire de concession à un éventuel esprit "art plastique", ni cherché à le rendre sexy par un travail de mise en forme sophistiqué. Je n'avais pas grand espoir d'être sélectionné, aussi j'ai choisi d'y exposer clairement l'esthétique de "fantasy/Cyberpunk/SF" de la cosmogonie des "Récifs" qui me hante depuis mon adolescence.
Je souhaitais profiter de cette bourse et de ce séjour, pour poursuivre le développement et l’intégration du NøøMuseum dans ma cosmogonie des Récifs, une anomalie quantique qui a provoqué l’émergence dans notre réalité d’un monde virtuel qui s’est étrangement matérialisé quelque part dans notre cosmos.
Par un procédé de NooMagie très ancienne, j'ai invoqué cette cosmogonie autour de 1978, et elle est devenue récurrente dans mon univers graphique et littéraire depuis plus de 30 ans.
C'est un mème de Dawkins, ou Plasme Dickien, qui s'immatérialise dans notre cybersphère depuis la noosphère avec de plus en plus de fréquence.
Les récifs sont une anomalie du cyberespace. C'est un monde de rochers gigantesques, dérivant à l'infini au sein d'une singularité spatio-temporelle quelque part dans notre cosmos.
J'y ai installé plusieurs bases, dont mon nøømuséum.
http://noomuseum.net/noomuseum/index.html
Les galeries du NøøMuseum dans les Récifs, sont des structure de noocarbone suspendues aux rochers volants des Récifs :Les NøøGaleries sont accessible depuis notre réalité par plusieurs voies d'acccès, dont mon roman Thanatos, Les Récifs (ed.Florent Massot 1997) et mes infographies numériques.
Le nøøpélerin peut aussi utiliser le web3D, en passant par cette adresse : http://www.noomuseum.net/
ainsi par ces passerelles numériques, une petite partie du noomuseum est accessible.
Il existe aussi une ancienne voie d'accès vers les récifs que j'avais ouverte en 2004
Il faut pour cela utiliser un vieux modèle de NooScaphe maintenant obsolete : "unreal tournament 2004"
Et charger dans vos noopropulseurs les codes d'acces disponibles ici :
http://www.yannminh.com/UT-NooMuseum/index.htm
Ainsi le noomatelot peut s'immerger dans cette ancienne version abandonnée du noomuseum.
Le monde des Récifs, qui est un monde horizontal infini, et non pas sphérique limité comme notre terre,
outre sa non finitude horizontale, a comme particularité physique d'être composé de rochers dérivant à la surface d'une fine nappe de "pesanteur".
La force gravitationnelle des Récifs n'est pas "sphérique", mais "planaire".
En terme de magnétisme, le monde des Récifs n'est pas binaire comme le notre, mais tripolaire (comme les Quarks). Il comporte trois pôles magnétiques appelés "Pourpre", "Cyane" et "Emeraude".
Lorsqu'on chauffe les pierres des Récifs, celles-ci ont tendance à s'éloigner de la nappe gravitationnelle (donc à monter dans les airs) et si elles ont été extraites des carrières situées à l'un des trois pôles, à retourner vers celui ci. Ces particularités font qu'elles sont utilisées comme moyen de locomotion par les habitants des Récifs, ce qui détermine une architecture et esthétique technologique spécifique.
Ainsi les navires sont construits autour de rochers chauffés, ou suspendus à d'énormes monolithes enflammés. Les barges et autres engins volants de forme triangulaire, utilisent pour se diriger trois monolithes d'origine polaire différente, maintenus dans des filets ignifugés et reliés aux trois extrémités de leur coque (Proue, Babord, Tribord). Chauffées, les pierres tractent les vaisseaux en direction de leurs pôles respectifs.
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewtopic.php?f=16&t=634
Lumière et saisons.
Les Récifs baignent dans une atmosphère lumineuse habitée par un micro organisme luminescent vivant en larges essaims nomades, les nanolucioles, dont le rythme circadien varie entre 6h et 9h selon les saisons, ce qui fait que le rythme des jours et des nuits est plus rapide dans les récifs que dans notre réalité.
Certaines nuits, lorsque les alizés qui soufflent en haute altitude repoussent les essaims de nanolucioles, on peut parfois distinguer les étoiles de la région du cosmos où l'anomalie des Récifs a été matérialisée.
La légende raconte que les nanolucioles sont en fait des organismes artificiels, des nano-réplicants, qui se reproduisent en transformant la pierre des Récifs.
Le NøøMuseum dans les Récifs est une oeuvre d’art, qui prend ses sources dans mes premières installations d’art vidéo il y a 30 ans, et qui, outre les versions en 3d précalculées des années 90, a prise sa pleine dimension d’oeuvre d’art numérique en 2003 lorsque j’ai créé les premières portes noosphériques vers ce monde virtuel grâce à l’éditeur de niveau du jeu FPS Unreal Tournament, disponibles en ligne depuis 2004.
Le NøøMuseum dans les Récifs est une entité mémétique, qui étend progressivement ses rhyzomes dans le cyberespace.
Ainsi on peut trouver des NøøGaleries dans les mondes persistants de Second-Life et des Open-Sims, accessibles via avatars.
http://noofestivalsf.com/
Certaines NøøGaleries sont des espaces muséographiques dématérialisés, consacrés à la préhistoire de la cyberculture.
Le réseau de NøøGaleries installées en différents points du cyberespace raconte l'histoire de l'évolution de ce cosmos, depuis sa création, jusqu'au moment de la "Singularité" où ont été ouverts les passages entre "futurs probables", qui ont permis à l'anomalie "des Récifs" de se "matérialiser" dans ce cosmos.
La version ØPen-NøøMuseum est un support à conférence, dont les média peuvent être personnalisés. Ainsi, selon ses besoins, l'utilisateur peut changer les images, les vidéo, les textes affichés, en fonction du sujet de sa conférence.
Un des sites emblématique du NøøMuseum, est la galerie des Ménines de Vélasquez.
En 1656 de l'ère prébiolithique synchrone, dans un futur probable lointain, un peintre nommé Velasquez, a ouvert un passage trans-probables, en peignant une mise en abîme noosphérique.
On peut atteindre la NøøGalerie des Ménines de Second-Life , via les open-sims de la Francogrid , ou via le web3D de type Unity sur le site du NøøMuseum.
Préparation de mon avatar NøøNaute Outlander pour une téléportation hypermédia entre les espaces 2d et 3d du cyberespace via fond vert d'incrustation...
Dans le photomaton du métro Mairie de Clichy, pour mon passeport biométrique
Je me rends avec mes avatars à la mairie de Clichy, pour renouveller nos passeports en versions biométriques, ainsi que ma carte d'identité qui est presque périmée...
Je suis un peu inquiet, la dernière fois que j'ai voulu refaire mes papiers d'identité, on m'a demandé de présenter le certificat de naturalisation de mon père, un document vieux de plus de 50 ans que j'ai eu du mal à retrouver...
Je dois rendre mon ancien passeport qui sera détruit...
ça me fait un peu de peine de perdre mon ancien passeport, en particulier à cause des tampons du passage de la douane de Chennai, en Inde, lorsque j'avais accompagné Karen Guillorel pour retrouver Tutsy Navarathna . Mon avatar, NøøNaute Outlander lui aussi est nostalgique de ce vieux passeport...
Très aimable, l'employé de la mairie a accepté de me prendre en photo avec mes avatars, lorsque je mets mes doigts sur le scanner qui numérise mes empreintes digitales.
Lorsque je suis venu prendre mon nouveau passeport biométrique, mes empreintes ont été comparées en temps réel avec la base de donnée de la préfecture des hauts de seine...
Et voila, moi et mes avatars, nous avons un super cyberpasseport biométrique, nous sommes parés pour aller rejoindre le nouveau monde, et nous confronter à leurs nøøgardiens robotisés...
Il est toujours trop grand et encombrant... ils auraient pu en profiter pour le faire de la taille d'une carte électronique.
3 jours avant le départ, je prépare les photos de famille pour illustrer mon interview par Gabriel V.Soucheyre du festival videoformes http://www.videoformes-fest.com/portraits-d-artistes/ à l'occasion de mon autre carnet de voyage numérique pour les Villes invisibles des cafés de l'europe. http://noocarnettiste.com/VillesInvisibles-010.html
Ma mère, mon frère, ma soeur et mes grands parents bretons. La vieille ville de Québec ressemble beaucoup aux cités bretonnes comme Saint-Malo.
Il y a une vrai proximité entre l'esprit québecois et l'esprit breton. Peut-être est-ce l'austérité du climat, l'héritage migratoire.
Dans les bras de mon père, avec ma mère mon frère et ma soeur, entourés par nos grand-parents, oncles et tantes. Je vais retrouver les fantômes de mes lointains ancêtres bretons, qui ont migré vers le canada aux siècles précédents...
Tests et vérification des commandes du NøøScaphe avant le départ.
J'ai acheté 23€ le plug-in pour Unity, wiibuddy qui me permet de piloter le NøøMuseum avec une manette wii, , et j'ai aussi acheté 30€ le plug-in Undino qui me permet d'interfacer les boitiers Arduino. Ainsi je vais pouvoir, pendant mon séjour à montréal, développer la possibilité de piloter le NøøMuseum avec une manette Wii, et déclencher des moteurs, lampes et autres appareils à partir des visites de NøøGaleries.
Bon, ben voila, nous sommes prêts à partir... petite ballade sur la place des Martyrs à Clichy avec mon avatar NooNaute Outlander qui s'est équipé d'un sac à dos Steampunk
Mes deux avatars NooNaute Outlander sont partis en repérage dans la NøøSphère situer où nous allons résider à Montréal.
Je serai logé dans une maison historique magnifique, le Studio Cormier.
3460 rue saint-Urbain à Montréal
http://www.calq.gouv.qc.ca/artistes/studios/cormier.htm
qui n’est pas très loin a pied de la SAT 1201 bd st Laurent.
http://sat.
D'après mes deux avatars, a vue de google earth, le quartier à l'air très sympa...
Les valises, l'équipement du Geek Cyberpunk en partance pour le nouveau monde... Appareil photo réflex avec 3 objectifs, dont un fish-eye et un 180°, petit appareil photo numérique de sécu, leurs chargeurs, batteries, cartes flashs et cables divers, Un lecteur de cartes flashs, un disque dur de 3 Tera avec les fichiers nécessaires à la construction du NøøMuseum, ensemble de cartes, moteurs, détecteurs infrarouge Arduino, une manette de wii avec Nunchuk et motion, un interface neurale Neurosky, Un mac book pro avec unity en licence pro et autres softs divers, deux cables firewire 800 et 400,un steadicam junio, un pied photo léger manfrotto, une pince universelle gerber, un casque avec micro, une souris wifi apple, une tablette graphique wacom, des lunettes sténopéïques, des lunettes de vue de rechange, des lunettes rouge et verte pour le relief, un drmn trance vibrator usb, un Ipod, des clefs USB, quelques vêtements, un mini-parapluie, un passeport, un certificat comme quoi je suis en séjour via l'institut de france... des aspirines...
Pour mon départ, mes amis m'ont offert des cadeaux.
Les NøøNautes Matthieu Walraet et Yvan m'ont prêté chacun mille euros pour m'aider à payer le loyer en retard de mon NøøScaphe clichois.
Je m'envole aux commandes d'un NøøScaphe rafistolé, avec à peine de quoi alimenter les NøøPropulseurs en carburant... mais je pars quand même, grâce au soutien de mes amis qui ont poussé sur les ailes de ma nøønavette pour l'aider à décoller et commencer cette nouvelle nøøexploration qu'il eut été dommage de ne pas faire. Merci à tous pour votre soutien... un peu comme pour un voyageur solitaire qui part pour une longue croisière, vous êtes les sponsors privés du NøøNaute et du NøøMuseum...
Le départ, aéroport de Roissy, via les réseaux physiques et lourds du monde matériel. L'atmosphère des aéroports, avec leurs contrôles de plus en plus intrusifs, me donnent l'impression qu'on peut-y être facilement victime de dérives de l'intelligence collective, qui par nøøtropisme de la multitude, privilégie le collectif sur l'individu.
Voila, je vais poser ma galaxie cellulaire et aquatique dans la grosse machine volante...
Après la singularité, lorsque nous nous déplacerons de façon dématérialisée, sous forme d'information en empruntant les mêmes chemins que la lumière, nous regarderont ces moyens de transporter nos organismes biologiques avec la nostalgie des charrettes et des locomotives à vapeur...
Norbert Wiener l'inventeur de la cybernétique avait imaginé télégraphier l'humain dans les années cinquante.
"Autrement dit, l’impossibilité de télégraphier, d’un endroit à l’autre, le modèle d’un homme est due probablement à des obstacles techniques, en particulier à la difficulté de maintenir en vie un organisme au cours d’une reconstitution aussi complète. Elle ne résulte pas d’une impossibilité quelconque de l’idée elle-même."
Cybernétique et société 1950
http://www.nedelcu.ca/documents/Wiener-Theo-de-la-communication.pdf
Regarder StarTrek à 11 ØØØ m d'altitude... c'est d'une pertinence métaphorique absolue...
On arrive
Montréal... la durée de mon séjour de 90 jours intrigue la responsable des douanes qui regarde mon passeport... je lui explique que c'est un séjour artistique... elle me demande avec un air suspicieux :
-"un stage?"
- "ah non, pas vraiment, je dirais plutôt un échange culturel... "
- "vous avez un papier officiel ?"
Heureusement la responsable de l'Institut Français avait anticipé le problème, et m'avait rédigée une lettre précisant les raisons de mon séjour à Montréal.
Je me suis rappelé trop tard, qu'elle m'avait prévenu de ne pas parler d'échange artistique mais plutôt de vacances, car ça posait toujours un problème au passage des frontières.
L'officier a lu attentivement le document, et me l'a rendu en regardant ailleurs, visiblement déçue de je ne sais quoi. Je lui ai dit au revoir, elle ne m'a pas répondu.
Il fait beau, et il ne fait pas froid
60$ de course, c'est l'heure de pointe, comme à paris il y avait des embouteillages entre l'aéroport et le centre ville.
Le chauffeur me raconte qu'il programme des automates industriels pendant ses heures de loisir, et il se demande s'il ne va pas retourner en algérie pour monter une entreprise de robotique.
Celine , la responsable culturelle m'attends. En arrière plan, l'école de beaux arts abandonnée.
Céline me présente les lieux. Les ancêtres de Luxo jr, (la fameuse lampe de Pixar), ont nøøContaminé l'endroit. Le plafond est infesté de grands parents Luxo démesurés... .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luxo_Jr.
Je me demande si ces lampes étaient déja la en 1921, lors de la construction de l'atelier.
Céline m'explique où sont les endroits importants à connaitre
Ma maison pour trois mois...
Le Studio Ernest Cormier ressemble aux architectures dématérialisées du métaverse de second-life. 1921, c'est précurseur.
Mon subconscient hésite. Pour paraphraser Korzybski: Est-ce une carte, ou est-ce le territoire ?.
Mon expérience de vie d'avatar dans les métaverses vient se juxtaposer à l'expérience du monde matériel. L'espace est différent, les émotions sont similaires.
C'est un espace à cheval entre réel et virtuel. Je peux sentir comme la membrane noosphérique qui sépare le monde matériel du monde immatériel est ténue ici...
Il y a un routeur internet mais faute de câble RJ45, je ne peux pas me connecter sur le cyberespace.
Mes avatars ne peuvent pas me rejoindre.
Etrange endroit, habité de nooentités invisibles, oscillant entre biosphère et noosphère.
Les lampes m'observent avec un peu trop d'attention... elles m'inquiètent...
Première sortie dans la ville, Céline en rentrant chez elle m'indique les lieux proches qui peuvent m'être utiles.
Les murs portent les stigmates de nøøcontaminations virulentes.
Ma carte visa fonctionne. Les réseaux économiques sont fluides. Depuis des milliers d'années, les flux monétaires ont creusé des lits matériels et immatériels profonds à travers la planète.
Les billets canadiens se sont "modernisés". Vecteurs informationnels porteurs de nøøentités, ils sont indéchirables, miroirs et transparents. L'argent est une entité mémétique puissante, une métaphore active qui peut convertir le plomb en or, l'immatériel en matériel, le travail en objets, nourriture, pensée... et inversement.
Paradoxalement, c'est au moment où j'en ai le moins, que je comprends le mieux ce qu'est l'argent.
Vieil archétype initiatique du dénuement économique :
Peut-être faut-il en manquer pour cesser d'être aveuglé par sa présence, et ainsi percevoir son essence d'information vivante.
L'argent est un dieu ancien et puissant.
Ici les phamacies en fait, vendent de tout, ce sont des sortes de petits super marchés...
je me dis que Bernard Stiegler avec sa "pharmacologie" doit trouver cette évolution du terme pleine de sens...
on pourrait interpréter cette fusion entre les médicaments et les biens de consommation,comme un nouvel indice de l'aliénation consumériste capitaliste...
ou au contraire, la volonté assumée de notre société marchande de nous soigner par la consommation...
D'ailleurs je vais manger un hamburger, histoire de me soigner par le consumérisme capitaliste... ( j'adore les hamburgers)
Et oui... en même temps que je me nourris, j'achète une identification sociale subliminale.
J'ingurgite de la nourriture biologique et de la nourriture informationnelle sous forme de colonies de mèmes nøøcontaminants...
joli packaging habité par les mèmes du design art plastique, et du bio écologique...
Fiction et réel se mélangent. La musique country-rock contribue à abolir la membrane qui sépare biosphère et nøøsphère, le réel de l'imaginaire.
Je suis à la fois la... et ailleurs, dans le cyberespace de l'histoire du rock américain...
Un mur de NøøEntités qui hurlent leurs présences, prêtes à nous nøøcontaminer au moindre regard.
Une affiche avec la tour Eiffel,
Un mème n'est efficace que si on partage son nøøbiotope... l'image me parle, mais sans doute seulement aux parisiens de passage?
Après une bonne nuit, je me réveille tôt, vers 9h du matin. Je suis synchrone avec le nouveau monde.
La très jolie boite aux lettres steampunk du studio. Je la soupçonne d'être d'origine. Vestige d'une époque où le réseau postal était emblématique du niveau de modernité d'un pays.
Grosses cylindrées... et noocontaminations paréidoliques...
Les automobiles sont aussi des créatures noosphériques, dont les calandres évoquent ici les faciès carrés virils et imposants de guerriers massifs indestructibles.
-"vous reprendrez bien une petite dose de nøøvirilté quotidienne ?"
mèmes de marques, tatouant les monstres paréidoliques...
Petit déjeuner mémétique et biologique...
Trois téléphones attendent que leurs serviteurs humains les reconnectent... c'est Marshall Mac Luhan qui pense que l'humanité est l'organe de reproduction sexuelle des machines..
Je vais m'acheter un câble RJ 45
Il y a des tuyaux bizarres partout, émergence des réseaux souterrains...
Boutique bazar qui vend de tout
J'achète un cable RJ45 et des adaptateurs secteur français canadien, la dame me raconte avec un air à la fois triste et fataliste qu'elle s'est faite cambriolée dans le week-end
Et voila, suis de nouveau connecté... je vais pouvoir contribuer à propager la noocontamination outre atlantique.. et invoquer mes avatars, perdus entre les mondes persistants..
A peine rezzé, mon avatar de Papy Cyberpunk NøøNaute Outlander fait la connaissance de mon petit voisin l'écureuil.
J'aime bien ce néologisme de "rezzer". Dans les métaverses, cela désigne l'action de générer un objet 3d dans l'univers virtuel...
C'est un mot qui vient du film Tron, où son contraire "derezz" (deresolution) signifie "dématérialiser" quelquechose...
Très occupé à petit déjeuner, mon petit voisin est plutôt farouche et très indifférent aux avatars
j'en profite pour faire un peu de ménage dans le gazon, encombré de sacs plastiques et autres détritus
Dans le miroir des vitrines, on peut entrevoir les reflets d'entités squelettiques hantant la NøøSphère
C'est normal, ce sont les vitres de l'immense NøøScaphe d'exploration scientifique de l'Uqam. Il semblerait que les canadiens accordent beaucoup d'importance à l'art et à la science... j'adore ce pays... il est en harmonie avec mon futur rêvé..
Une vitrine de sex-shop rue Saint-Catherine... les stimulateurs ne sont pas cybersexuels...
Un homme, les yeux injectés de sang, probablement défoncé m'invective... je ne dois pas faire de photos... ah, oui, on est dans un quartier de prostitution...
les "clients" ne veulent pas être compromis par leurs nøøeffigies en ces lieux...
Les façades la aussi sont nøøcontaminées par des entités cyberspatiales...
En arrière plan, le dôme de la Satosphère... Le NøøEmbarcadère est proche... se sens les alizés du cyberespace gonfler les nøøgréements...
Juste à côté de la Satosphère, il y a un magasin de surplus militaires envahi par des mèmes virulents...
Une souche matérialisée toute en métal de l'Alien de Giger (un des mèmes les plus prolifique du 20me siècle)
Son acolyte, un predator rouillé et menaçant
Et Voila... l'entrée du magnifique NøøScaphe Satosphérique où je vais embarquer pour une longue exploration...
Le NøøArmateur Joseph Lefèvre m'accueil dans ses quartiers...
Il me propose de signer mon contrat de NøøCapitaine, où je m'engage à piloter la Satosphère dans les contrées secrètes où ancre le NøøMuseum...
J'en profite pour lui demander s'il n'aurait pas un long cable RJ45 pour que je puisse m'arrimer depuis la hune du studio Cormier.
Je fais la connaissance de l'équipage qui s'occupe de la NøøCommunication du vaisseau
https://sat.qc.ca/fr/yann-minh
et qui s'est occupé d'organiser une démonstration en grandeur réelle du dispositif pédagogique immersif du NøøMuseum, au travers de ma conférence sur la préhistoire de la cyberculture le 30 septembre.http://sat.qc.ca/fr/evenements/histoire-de-la-cyberculture
Joseph me fait visiter le coeur de la Satosphère : Le Dôme d'immersion. Il m'explique que le dispositif est à géométrie variable, ainsi il est possible par exemple d'enlever les parois à la base du dôme, pour obtenir une grande salle avec juste une ouverture vers l'hémisphère de projection qui la surplombe.
Le Dôme vu de la terrasse du restaurant
Salle des machines. Les 3 nøømatelots en charge du pilotage du dôme, et du développement de ses NøøMoteurs.
Les deux NøøpilotesCarl Lavoie et Dominic St-Amant posent devant une version miniature du Dôme . C'est la que je simulerai les incursions en immersion 360° dans le NøøMuseum. On se croirait dans un laboratoire de savant fou steampunk... je suis en train de vivre en grandeur réelle un des romans de SF que je lisais dans mon enfance.
Joseph me fait visiter les ateliers dans les cales du vaisseau.
Réunion de coordination avec Louis Philippe et Joseph. J'explique que je souhaite développer des NøøGaleries pour la Satosphère, avec Unity. Mais aussi voir avec eux s'il serait possible d'explorer la possibilité de s'immerger en grande profondeur dans les nøøabysses peuplées d'avatars des mondes persistants de Second-Life et des Open Sims de la FrancoGrid.
Louis-Philippe pense que c'est possible, mais cela va demander un développement spécifique pour rendre les "Viewers" SL et OS compatibles avec les Nøøpropulseurs de la Satosphère...
XX, le Maître serrurier m'a fait mon badge et ma clef.
J'ai les clefs du navire... nous pouvons avec mes avatars circuler à notre guise dans le vaisseau, où je vais bientôt avoir mon propre poste de pilotage...
Pour fêter ça, nous allons manger une (excellente) Bouillabaisse "Borgne" dans le restaurant expérimental de la terrasse...
Joseph m'a expliqué que le restaurant est aussi un espace d'exploration et d'expérimentation...
Je fais un petit somme sur le pont, en attendant l'immersion publique programmée pour 19H
J'adore cette atmosphère de vaisseau spatial
Le Dôme est activé. Paré pour la NøøPlongée.
Le public est allongé sur des coussin.
L'immersion est saisissante. C'est encore plus impressionnant que je ne pensais...
Je flotte en NøøApesanteur dans le cyberspace au milieu du bestiaire qui hante les sphères informationnels...
c'est une expérience initiatique indescriptible...
Un petit Hot Dog de légende dans l'un des plus anciens restaurant de ce type à Montréal
|