musee virtuel, musee dematerialise, virtual museum, carnet de voyage, carnet de voyage numerique, carnettiste, art gallery, noozone, noonaute, cyberpunk, nooescale, nooscaphe, noocrypte, yann minh, galery, galeries, galleries, exposition, exhibition, art
PAGE 7 NøøTerritoires
Une artiste québecoise, amie de ma soeur est passé nous voir à l'atelier. Marie Roberge http://www.marieroberge.com/ qui nous propose de venir visiter son jubé. Comme certains objets ont des noms différents ici, par exemple un carosse c'est un petit chariot à roulette pour faire ses courses, ou un cabaret désigne un plateau pour porter les plats, je me dis que le mot jubé doit être le nom québecois pour désigner un atelier d'artiste. Je suis donc actuellement dans le "jubé" d'Ernest Cormier.
Après le départ de Marie, je travaille sur un article que je rédige pour la revue scientifique Psychologie Clinique de Serge Tisseron et Frédéric Tordo, sur le virtuel, à propos de mon utilisation du NøøMuseum dans un cadre pédagogique.
Mardi Après midi, nous allons donc voir Marie. Et la je découvre que son adresse est celle de l'église du Gésu. Son jubé serait donc bien un vrai jubé d'église.
Aller rendre visite à Marie dans son jubé chez Gésu ouvre des perspectives métaphysiques relativement vertigineuse. ;-)
Pour moi une église est un vieux modèle de NøøScaphe, et donc nous empruntons les passerelles pour monter sur le pont du vaisseau d'exploration noosphérique.
D'ailleurs y est exposé un modèle de nooscaphandre adapté au pilotage de ce type de vaisseau d'exploration des sphères métaphysiques chrétiennes.
L'atelier de Marie est effectivement installé dans le jubé de l'égilse, sous l'avatar emblématique d'un musicien.
Telle la passerelle de commandement d'un navire, le jubé domine le pont principal dans la nef.
En franchissant le sas "hermétique" qui ouvre sur son atelier, je me dis que le Nøøjubé Ernest Cormier où je réside ces trois mois, fait très pale figure à côté du gigantesque nøøscaphe qui héberge Marie Roberge http://www.marieroberge.com/
Ici, la membrane qui sépare l'espace biosphèrique de l'espace nøøsphérique est quasi visible, même pour mon noocapteur photographique.
Marie, aux commandes du super vaisseau de nøøexploration, coiffée d'un casque de pilotage Nøøsphérique. Il faut faire attention quand on pilote un nøøscaphe de cette envergure, car on peut vite être subermgé par sa puissance de feu en noomissile.
Mais en voyant ce que Marie ramène de ses nooimmersions, je ne suis pas inquiet, elle sait comment ne pas être submergée par la nooartillerie lourde qui l'environne..
Marie alimente le vieux navire ancestral d'énergies colorées qui conviennent parfaitement pour nourrir ses vieux nøøpropulseurs.
En retournant vers l'UQAM pour retrouver André Eric Létourneau nous passons à côté du dôme féminin de la SAT, derrière lequel s'érige le dôme virilisé d'une mission religieuse. Voisinage de deux nooscaphes armés pour la noonavigation hauturière.
Invasion NøøMémétiques dans le bar branché de Montréal, Les Foufounes Electriques, qui est une sorte de concentré des Furieux, de la Cantada et du Black Dog, les trois bars cyberpunks parisiens. (sauf qu'il lui manque le style excessif punk trash low browBDSM des peintures de Denis GRRR qui ornent la Cantada ;-)
Il semblerait que le mot foufoune n'ait pas la même signification au canada qu'en france, pour les français, c'est la vulve, et pour les québécois, c'est le postérieur... ;-)
En prévision d'halloween, les nøøentités morbides sont de sorties.
Des arraignées dans les foufounes? Ou convergences de mèmes métaphoriques... arraignée... foufoune... arraignée... euh... oui... je sais, je me défonce un peu trop à la métaphore sexuelle... http://www.yannminh.org/english/TxtArguments090.html
Le cours s'appelle médias et médiations. C'est une approche critique de l'usage des médias en tant que rituels favorisant la régulation sociale. Le dernier cours porte sur les enjeux économiques liés à l'usage du Big Data par les corporations et les États et le système qui s'instaure furtivement où toutes nos actions sont analysés (data mining). Ce soir, c'est la conférence d'André Mondoux sur le sujet : De Big Brother à Big Data
André Mondoux est passionnant, informé, riche, très sympathique et très agréable à écouter et à comprendre. Cependant, je n'adhère pas à sa critique d'une "Hyperindividualisation" http://youtu.be/zBbvxFNoVYc issue des évolutions de notre modernité, en particulier par l'utilisation des réseaux sociaux numériques, et insipirée d'Heidegger et de marxisme. Car je suis un pur produit de cette évolution, qui au contraire de m'aliéner, me construit existentiellement. http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html http://www.gricis.uqam.ca/IMG/pdf/Big_Data-GRICIS_final.pdf
J'en profite d'ailleurs pour le nøøcapter avec mon outil issu du consumérisme capitaliste :-) pour le projeter dans l'aliénation facebookienne d'un en dehors du Dasein Heideggerien.
Je me sens justement emblématique de cette "Hyperindividualisme", du fait de mes tropismes "dividualistes" à exister dans le cyberespace sous forme d'une multiplicité de dividualités, qui défragmentent l'individu totalitaire analytique façon dix-huitième siècle, affranchissant ainsi mes dividualités dans un "je suis donc je pense" intuitif et global, opposé à l'illusoire cogito ergo sum de Descartes.
Une des devises NøøNautes, c'est : Je suis donc je pense multiple. Expression d'un matérialisme dividué en multiples mise en abîmes de Théories de l'Esprit, affranchies des illusions perceptuelles mono-individuées egocentrées héritées des siècles précédents. http://fr.wikipedia.org/wiki/Dasein http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l'esprit
C'est le défaut, ou la qualité du NøøNaute "d'être au monde" nøøsphérique plus qu'être au monde physique...
NøøDasein... ?
Ce qui est plaisant dans le cours d'André Éric Létourneau? à l'UQAM, c'est que j'y découvre cette démarche créative inspirée de surréalisme et de situationisme, qui génère une forme de poésie politique libératrice, qui, en étant plus proche du monde l'art que de la politique appliquée et applicable, est sans doute une des rares alternatives qui nous reste pour assurer une réalisation existentielle affranchie de l'uniformisation consummériste.
Comme le dit Terry Gilliam dans l'ITW que nous avions fait pour Arte à propos de son fillm Brazil : "L'évasion physique est de plus en plus difficile car le monde est de plus en plus fermé. Eventuellement la seule évasion possible est peut-être dans notre cerveau" http://www.yannminh.org/english/Ct-TerryGilliam.html http://youtu.be/pRo6Bjgdzpw
Bien des questions posées dans les cours d'Eric sont pour moi au coeur des enjeux posés par l'évolution de notre modernité...
Mais, ma posture est qu'au lieu de vainement "dénoncer" les éventuelles dérives cognitives et sociales générées par l'évolution des NTIC, en adoptant le point de vue critique obsolète que je pense hérité du marxisme et du christianisme de la majorité de nos "penseurs" de la modernité, je préfère revendiquer mon appartenance à ces générations qui se construisent à la fois dans une relation individuelle traditionnelle, mais aussi dans des relations multiples et polymorphes avec les Nøøentités qui peuplent les sphères masse médiatiques et les objets et outils informants et informés que j'utilise quotidiennement. http://www.yannminh.org/french/TxtArguments070.html
Aphorismes NøøCyberpunks à l'usage des étudiants en communication et design d'interaction. "Ne vous faites pas instrumentaliser par l'école et le système, instrumentalisez les."
"Ne vous faites pas instrumentaliser par FB, instrumentalisez le.. "
"Montons en tête du train, et allons savourer le vent de l'accélération à califourchon sur les fourneaux de La Machine."
Avec Linda Rolland nous sommes invités à diner chez Aude Le Dubé-Wettstein et Michel Bérard.
Ce qui fait une forte concentration de Lorientais dans ce quartier du nouveau monde.
J'étais au lycée Dupuy de Lome à Lorient avec Aude, et nous ne nous sommes pas revus depuis plus de vingt ans. Elle a découvert par hasard que j'étais à Montréal.
Aude à écrit en 1995 un roman que je trouve excellent et très très bien écrit : La Mer Intérieure. Qui connait Lorient et ses environs reconnaitra les lieux où se déroulent sa passionnante histoire...
Édition : Diffusion Breizh (1 octobre 1995)
ISBN-10: 2909924491
Le super nøøpropulseur de Michel.
Il produit de la musique pour audiophiles, équipés de nooscaphes très très haute fidélités, et qui donc ont besoin de noocaptations à la hauteur de leurs vaisseaux.
haute fidélité... haute définition... les masses média imposent une réduction de la définition des oeuvres véhiculées par leurs réseaux... mais le son depuis longtemps permet une diffusion massive en haute définition... par contre, ce sont les outils de diffusion adaptés qui deviennent rares... et auxquels il est plus difficile d'attribuer le qualificatif de Masse Media.
Pour la journée porte ouverte que nous organisons avec Linda à l'Atelier Cormier dimanche, j'ai besoin d'un vidéo projecteur, et Denis Vontrat me propose de me prêter un des vieux projecteurs de VYVhttp://www.vyv.ca/ que je vais chercher dans ses locaux.
Je prends le métro pour la première fois Place des Arts, il est très similaire au métro parisien.
Station Frontenac, je prends le bus.
Les gens attendent sagement alignés.
Je m'assure auprès d'une femme derrière moi que mon ticket de métro est aussi valable dans les bus.
Nous échangeons quelques mots. Elle me dit que la chose la plus difficile à supporter à Montréal c'est l'hiver. Bien que polonaise, elle ne supporte plus l'hiver canadien et envisage de retourner en pologne. Elle m'en parle comme d'un monstre prêt à la dévorer : -"Regardez, regardez, il arrive, il est la, ça va être terrible!"
Curieusement, dans le bus, il n'y a aucune indication des stations, ni du trajet. Si on n'a pas de plan, on ne peut pas connaître les arrêts du véhicule. Je demande au chauffeur de m'indiquer lorsque nous serons arrivé à la station Dandurand.
Je suis dans une sorte de quartier mi industriel, mi résidentiel. J'écoute "Summer Road" de June in the fields, que m'a offert Michel Bérard. La chanson country rock mélancolique transforme le trajet en road movie.
Les lecteurs mp3 ou balladeurs sont des noomémétiseurs qui transforment le réel en fiction, la biosphère en noosphère.
Un paysage de réclames et d'enseignes criades sur les façades de bâtiments industriels .
Mais malgré l'uniformisation des noocontaminations esthétiques et économiques, ces lieux industrieux conservent des traits de caractères propres.