Mardi 22, mise en place d'un petit Nøøscaphe à la SAT, que je vais piloter pour une croisière initiatique dans les mondes persistants pour les nøømatelots de la SAT.
L'accès aux open-sims et à second life est bloqué sur le réseau principal, mais heureusement, l'équipage de la SAT maitrise la nøønavigation numérique et me connecte à un réseau dont les accès aux mondes persistants n'est pas limité par les contraintes de sécurité.
Lors de cette petite croisière je ferai une première escale dans Second-Life, puis je terminerai par une visite de l'øpen sim de la francogrid.
Il faut considérer Second-Life et les open sims, comme des outils. Ce sont des sortes de photoshops du cyberespace. Ils permettent de produire facilement du mmorpg 3d temps réel accessible par la planète entière. Une sorte de prémice du futur web 3D.
La première escale se fera sur Second-Life dans la barge de la NøøGalerie dédiée a Velasquez qui est ce qui reste de la sim du Nøømuseum que j'ai du fermer pour des raisons économiques.
je présente l'avatar du Faune de l'atelier Alexandre Cormier que j'ai créé la semaine dernière.
Et j'explique que mon NøøFaune est un assemblage d'éléments différents, (skin, body, legs...) acheté dans différentes boutiques de Second-life.
Changement d'avatar, je présente mon avatar YT (le nom de l'héroïne de Snow Crash de Neal Stephenson qui a inspiré en partie Second Life). J'explique qu'une des activités importante sur SL est de faire les boutiques de SL pour s'acheter et personnaliser les avatars, ou leur acheter des démarches spécifiques, et inversement de créer et vendre des vêtements, des objets, des scripts.
Petite visite de la reconstitution du tableau de Velasquez des Ménines, qui me permet de montrer une utilisation à vocation pédagogique des mondes persistants.
J'évoque très brièvement la technique de l'Ars Memorativa, dématérialisée qui facilite, par un procédé mnémonique ancien, l'apprentissage.
http://www.noomuseum.net/noopedagogie.html
Ici un petit film (machinima) qui explique l'utilisation des mondes persistants dans un cadre pédagogique.
http://youtu.be/_4ElVfQ1SdE
Démonstration rapide de "build". (construire des objets dans Second-life)
Je "rezz" un cube, qui est une "primitive" sophistiquée.
Le mot rezzer est un néologisme inspiré du mot Derezz (deresolution) du film Tron qui signifiait dématérialiser. Rezzer désigne l'action de générer un objet dans le métaverse.
Les "primitives" sont des objets simples (sphère, cylindres, cubes, pyramides, tores...), qui ont cependant des fonctions de déformation spécifiques, qui permettent, par assemblage de primitives déformées entre elles, de fabriquer des objets ou architectures 3D qui prennent peu de ressources informatiques en terme de calcul.
L'ergonomie 3D en vue à la 3me personne, facilite énormément l'apprentissage de la modélisation 3D. Et certains utilisateurs des métaverses, qui ont appris à faire de la modélisation 3D avec Second-Life, souvent ne comprennent pas qu'on utilise des logiciels traditionnels, beaucoup moins conviviaux et faciles d'apprentissage du fait de l'absence d'avatar, permettant de "situer" et comprendre l'espace tridimentionnel simulé.
Démonstration de "texturage" avec une image ayant un masque alpha. La facilité d'utilisation des outils 3d permet à des non professionnels de l'infographie 3d de créer relativement facilement des environnements efficaces, en particulier a vocation pédagogique.
J'ouvre la carte, et montre la géographie de Mainland, le principal continent de Second-Life, avec le quadrillage des "sims" qui correspondaient au début de SL à chaque serveur gérant un terrain complet, et tous les petits points verts des avatars connectés.
Pour la démonstration je repère au hasard un groupe d'avatars, et en cliquant deux fois sur la carte je nous téléporte à cet endroit.
Nous émergeons dans une sim d'inspiration gothique, fêtant Halloween, avec une piste où dansent quelques avatars.
Une des grandes activités dans second life qui est un réseau social, est de se retrouver via avatar, dans des lieux originaux, pour échanger, discuter, draguer...
Le corbillard qui est à base de "Sculpt prims" me permet d'expliquer les différents types d'objets 3D qu'on peut trouver dans les mondes persistants. Les plus simples sont les primitives, ensuite on peut trouver des "sculpt prims" qui sont des objets 3D obtenus à partir d'images de type "normal map" dont les couleurs définissent des volumes. Et les plus sophistiqués et plus récents sont les "meshs" qui sont des fichiers 3D à base de maillage polygonal traditionnel, qu'on importe dans Second-life via le format Collada.
Nitroglobus Gallery sur Second Life
octobre 2013
J'avais prévu de visiter l'exposition Madness Fantastique de Cold frog & CaTcHaFiRe à la galerie de Nitroglobus
http://maps.secondlife.com/secondlife/Costa%20Blanco/194/92/783
http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/10072936384/in/pool-nitroglobus_gallery
où Tutsy Navarathna avait exposé le mois dernier car une des grandes activités de Second life est faire des galeries d'art,
hélas, nous avions pris du retard, et pressé par le temps j'ai décidé de quitter second-life pour visiter les opens sims de la francogrid où nous attendaient la compositrice Christine Webster et Praline Barjowski, dans le festival de SF dématérialisé.
Arrivée via la version Open-Sim de mon avatar YT sur la plateforme d'accueuil du Festival de SF de Roannes dématérialisé. Avec en arrière plan les créatures de la "buildeuse" Cherry Manga. https://www.youtube.com/user/CherryMangaSL
Builder est un angicisme hérité des mondes persistants qui désigne l'action de construire des objets.
Pour rejoindre le NøøFestival SF
http://noofestivalsf.com/
Le son dans les open-sim est relativement performant et de qualité, et permet de générer des environnement sonores sophistiqués, comme celui qu'a créé la compositrice Christine Webster pour le NøøFestival.
http://sonicespaces.wordpress.com/tag/christine-webster/
Les mondes persistants permettent de simuler en 3D des oeuvres d'art, ainsi j'ai reconstitué à la fois en web 3D http://www.noomuseum.net/Media000-3d/index.html mais aussi dans l'open sim du NøøFestival mon installation immersive d'art vidéo de 1983 Media øøø
http://www.yannminh.org/french/IndMedia.html
Exemple de personnage en "meshs" (maillage de polygones 3D traditionnel) importé via le format Collada dans l'open-sim, pour le stand de l'écrivain de SF Laurent Genefort
Le Festival de SF est sous dôme, comme la satosphère... convergence métaphorique ?
La librairie modélisée du fondateur du festival de Roannes de SF Joe Taboulet. http://festivalsf.fr/
Galerie d'expostion de l'illustrateur de SF philippe Manchu http://manchu-sf.blogspot.ca/
Galerie d'exposition du scénographe plasticien Jacques Lélut. http://www.jacques-lelut.fr/Astroport/Jacques_LELUT.html
NøøGalerie de Bastien Lecouffe Deharme http://www.roman-noir.com/
La Nøøgalerie d'Angel Roy http://www.autoreversegraphikart.com/
Il est également possible de diffuser des films à l'intérieur des métaverses.
Les films ne sont pas hébergés sur les serveurs d'open-sims, ils peuvent etre hébergés n'importe où sur un serveur distant, et il suffit d'affecter leur adresse web (URL) à une texture. Le film s'affichera comme une texture.
Le compositeur et réalisateur Claude Yvans à ainsi réalisés plusieurs documentaires sur des artistes et auteurs de Science-Fiction qui sont présentés dans le Festival dématérialisé.
https://www.youtube.com/user/claudeyvans
www.claudeyvans.com/
Souvent, plutôt que de regarder les films directement sur une page web, les "avatars" préfèrent se retrouver autour d'une projection dans l'environnement 3d, pour apprécier l'effet de convivialité généré par la simulation immersive.
Je nous téléporte vers la tour construite par Pad Germe qui regroupe des mini galeries photos des différentes régions de la francogrid afin de la représenter lors de l'open simulator community conférence 2013 http://conference.opensimulator.org/2013/
L'anthropologue Michel Nachez http://www.nachez.info/ a fait plusieurs recherches avec ses étudiants, en exploitant les spécificités des métaverses. Hélas, ce jour le serveur hébergeant les régions créées par Michez Nachez et ses étudiants étaient éteints.
http://www.nachez.info/index.php/monde-virtuel-opensim
Mais j'ai quelques snapshots réalisés lors de la présentation des régions de Michel Nachez lors des conférences de la Francogrid.
http://youtu.be/4B5Y_U9PGeg
La Hutte de sudation Sioux Lakota dans Opensim
http://www.nachez.info/index.php/monde-virtuel-opensim/la-hutte-de-sudation
La hutte de sudation est un rituel amérindien sioux de purification. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Diaporama sur la construction de la hutte de sudation sioux-lakota
http://www.ethnologie-strasbourg.fr/l61/expo-sweat-lodge/sweatlodge.html
La hutte de sudation - présentation sur le site de l'Institut d'Ethnologie
http://ethnologie.unistra.fr/presentation/galerie-multimedia/michel-nachez/
La modélisation d'une partie de Camopi, village teko, en Guyane française est un projet visant à montrer qu'il est non seulement possible de créer des reconstitutions de terrains ethnographiques à visée pédagogique mais également d'initier des étudiants en Ethnologie à l'utilisation des technologies informatiques de modélisation.
http://www.nachez.info/index.php/monde-virtuel-opensim/guyane
C'est le Professeur Eric Navet, spécialiste de la Guyane et des Indiens Teko, qui a aimablement mis à disposition ses données de terrain pour ce travail : photos, enregistrements audio et vidéo, informations et documentations scientifiques...
Trois groupes ont été créées :
une équipe chargée de la modélisation de la flore,
une seconde de la construction virtuelle des habitations et
une troisième autour de la numérisation du terrain à partir de données cartographiques.
http://www.nachez.info/index.php/monde-virtuel-opensim/guyane
http://www.nachez.info/index.php/monde-virtuel-opensim/musee-ethnographique
Musée ethnographique
"Le musée virtuel présentera des objets ethnographiques issus de la collection de l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg (UdS). La collection est présentée sur le site de l'Institut d'Ethnologie de Strasbourg. "
"La visite virtuelle, par avatar interposé, est bien plus attractive et vivante que sur un site Internet - il est possible tourner autour d'un objet, d'appeler des informations, de lancer des présentations "comme si on y était"... Par ailleurs, le musée virtuel a de plus l'avantage d'être une exposition permanente accessible à tous et visible 24h sur 24 sur le monde virtuel de l'Université de Strasbourg."
http://www.nachez.info/index.php/monde-virtuel-opensim/musee-ethnographique
Rendez-vous à 16h dans le bureau d'André Eric Létourneau à l'UQAM, où il doit me montrer l'émulation sur mac d'un ou du premier musée virtuel en ligne.
Nous arrivons juste au moment où André Eric Létourneau dévore son disque dur de l'après midi. On le sait, les geeks se nourissent de données numériques.
https://www.facebook.com/andre.letourneau.18
http://www.systememinuit.com/actions/
André Éric Létourneau? m'invite à présenter le nøømuseum à ses étudiants le mardi 5 novembre
"(La Société de Conservation du Présent) 1985-1994
D'ailleurs, ceux qui viendront après ne s'en souviendront pas non plus.
"Le 13 juin 2013, à la librairie Formats, l'Agence TOPO lançait une publication phare sur .(La Société de Conservation du Présent), un collectif pionnier des arts numériques au Québec ayant oeuvré activement, durant la décennie 1985-1994, à la symbiose des arts, de la technologie et des archives. Pilotée par Sonia Pelletier en collaboration avec Michel Lefebvre et Bernard Schütze, la publication vient témoigner de l'importance de ce collectif et rendre hommage à Philippe Côté, philosophe et artiste conceptuel décédé en 2011, l'un des trois membres fondateurs de la .(SCP) avec Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain."
http://www.agencetopo.qc.ca/wp/la-societe-de-conservation-du-present/
Chaque point représente les trois membres fondateurs de la .(SCP) avec Alain Bergeron, auteur de logiciels, et Jean Dubé, photographe, pamphlétaire et écrivain, Philippe Côté, philosophe et artiste conceptuel décédé en 2011
http://www.agencetopo.qc.ca/wp/la-societe-de-conservation-du-present/
"Critique, alerte, humoristique et parfois irrévérencieuse, la .(SCP) témoignait alors d'une nouvelle dynamique intellectuelle, artistique et sociale. L'ordre du monde, le vingtième siècle, le langage, la technique, la muséologie, la libre circulation des archives et la dette du tiers monde sont autant de champs de recherche qui auront guidé ses prises de position et le choix de ses actions. Souvent furtive mais prolifique, elle s'est fait remarquer par ses empreintes estampillées, ses slogans, ses pictogrammes, son usage intempestif de la ponctuation dans de nombreux imprimés et son importante production de cartes plastifiées conceptuelles illustrant ses thèmes de prédilection. À l'aube des nouveaux médias, la .(SCP) aura aussi été un groupe précurseur dans le domaine des réseaux électroniques et de la programmation informatique."
http://www.agencetopo.qc.ca/wp/la-societe-de-conservation-du-present/
André Eric Létourneau me montre les différentes pages du musée dématérialisé réalisé par la Société de Conservation du présent dans les années 90. Et qui a été reconstitué sur un mac sous système 9.
En sortant de l'UQAM, un artiste, Alain nous propose les marque pages qu'il peint
Nous lui en achetons 2 pour 3$ chacun.
Nous allons acheter le livre d'André Eric Létourneau à la librairie formats
http://librairieformats.org/
qui hélas est fermée ce mardi.
https://www.facebook.com/LibrairieFormats
Devant l'ascenseur, une femme nous demande si nous faisons partie des medias, et la nous manquons de présence d'esprit cyberpunk : voyant qu'elle attend visiblement la presse pour un événement auquel nous savons ne pas avoir été convié, nous disons que non... pourtant, nous faisons bien partie des média... elle nous regarde dèçu, et visiblement dubitative sur notre prétendue "non appartenance aux media".
J'ai juste le temps de capter les silhouettes fuligineuses de l'équipe de journalistes et photographes qui l'accompagnent au premier étage.
Au rez de chaussé, on peut assister à l'émission en directe de la radio libre québecoise Cibl http://www.cibl1015.com/
C'est l'heure de l'émission Catherine & Laurent
http://www.cibl1015.com/catherine-et-laurent
http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/53568.mp3
qui tient son nom de la localisation urbaine du bâtiment qui abrite la radio, à l'angle de la rue Sainte Catherine et du boulevard Saint Laurent
C'est intéressant de découvrir ce studio grand ouvert sur la ville et le public, sans l'isolation accoustique et visuelle habituelle de la plupart des radios.
L'age électrique de Mac Luhan a supprimé les cadres qui séparaient et facilitaient la différenciation entre réel et imaginaire pendant l'age mécanique,. Dans l'age de la lumière du 21me siècle, la biosphère et le cyberespace fusionnent. Comme la lumière est à la fois corpusculaire et ondulatoire, notre quotidien est une symbiose permanente entre matériel et immatériel. La "réalité" est à la fois matérielle et immatérielle... nos architectures sont informées, productrices et vecteurs informationnels.
Étonnante coïncidence, assis au premier rang, je reconnais le compositeur Alex Fredo http://alexfredo.bandcamp.com/ que j'avais croisé au KinoKabaret
http://alexfredo.bandcamp.com/
https://plus.google.com/118375532319891164967/
https://www.facebook.com/EmissionCatherineEtLaurent
CIBL 101,5
2 Ste-Catherine Est
Suite 201
Montréal, Québec
H2X 1K4
NøøMémétiseurs en action...
mise en abîme nøøsphérique: les mèmes se propagent jusque dans mon Nøøcarnet...
Le présentateur Gilles Payer accueil les compositeurs
Andréa Linsday et Luc de la Rochellière
http://www.lucdelarochelliere.com/
http://www.gsimusique.com/lindsay-delarochelliere/
http://www.gsimusique.com/lindsay-delarochelliere/
https://www.facebook.com/andrealindsaymusic
Servants de NøøMachine mémétique
Tous les mardis, Alex Fredo prépare, joue et chante une composition originale.
http://www.cibl1015.com/catherine-et-laurent
http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/53568.mp3
Repas à l'atelier d'Ernest pour fêter le départ de Sylvia Lorrain, http://www.sylvialorrain.net/
Sylvia a ramené de son incursion au Moma à new-york avec Renée un avatar de NøøCapteur photographique en carton imprimé, équipé d'une lentille.
Duel de NøøCapteurs avec Emric
http://www.vyv.ca/
Réunion du mercredi sur la Francogrid http://www.francogrid.org/
Corinne Jozsef qui s'occupe de gérer les tourn?es des grands ballets canadiens de Montréal nous offre deux places pour voir la belle au bois dormant de Mats Ek
http://www.grandsballets.com/fr/contactez_nous/presse_media/affiche_com_presse/la-belle-au-bois-dormant-/
Petite promenade sous la pluie avec Corinne dans un montréal psychédélique pour rejoindre le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts qui se trouve à deux pas de l'Atelier d'Ernest Cormier. J'aime bien les villes sous la pluie, la chaussée mouillée semble ouvrir des portails vers les au dela nøøsphériques.
Le ballet est ludique, riche et inspirant, habité d'avatars puissants invoqués par les danseurs depuis les nøøprofondeurs uchroniques d'années cinquante fantastiques et métaphoriques.
Architectures pareidoliques improbables, qui ressemblent à des scénographiques théâtrales et qui m'évoquent le ballet de la belle au bois dormant vu la veille, où les fantômes de west side story hantaient l'uchronie chorégraphique de Mats Ek http://fr.wikipedia.org/wiki/Mats_Ek
La librairie Formats où nous allons acheter le livre "La société de conservation du présent"
Les entités mémétiques, échappées des livres, perpétuent les nøøcontaminations du statuaire urbain sous formes de "lithographies" monumentales, qui, en "informant" les façades, invoque une population de NøøGolems qui rendent la pierre des villes vivante. (La vie, c'est de la matière informée)
Une belle collection de nøøentités mémétiques queer et Lgbt.
La librairie Formats me rappelle la librairie La Hune à saint-germain hélas, aujourd'hui remplacée par un magasin de vêtements.
Dimanche Corinne est venu nous cherchés avec son automobile pour nous faire visiter le mont-royal.
Nous croisons un policier monté sur un magnifique cheval noir. Et par mimétisme nøøsphérique les arbres lézardes le ciel en reflet des lézardes sur le chemin.
De l'information nous ne voyons que les traces qu'elle laisse dans le réel. La vie c'est de la matière informée : tout comme l'information, elle "n'existe" pas.
|